ASSOCIATION SOLIDARITÉ MADAGASCAR TOURAINE
Adresse postale : 53 bis rue Principale – 37250 VEIGNÉ
Mail : solidaritemada.touraine@gmouv.org – Tél : 06.45.91.40.02


Chaque année, Solidarité Madagascar Touraine envoie un conteneur plein à ras bord pour Madagascar.
Le contenu est ensuite distribué par notre équipe d’Antsirabé, en présence de membres de SMT qui organisent leur voyage à Madagascar pour être présents sur place à ce moment-là.
Une fois la date de départ fixée avec le transporteur, (cette année, le 03 juillet), à 7 heures du matin, tous les volontaires sont à pied d’œuvre à Mettray, dans notre local, pour charger le conteneur.
Environ 78 m3 de matériaux vont passer de notre grange dans le conteneur. Chacun participe. Le préposé au maniement du « manitou » transporte, avec précaution, les grosses caisses remplies de jouets sans pile pour les enfants, de boîtes de conserves, de matelas empilés, de colis filleuls … Dans le conteneur, 5 ou 6 personnes rangent le chargement. Cela fait des années qu’elles pratiquent cet exercice et pas un cm² n’est perdu. Au sol, des « petites mains » se passent, par exemple les vélos, un par un, pour les mettre dans le conteneur. D’autres petites mains apportent les sacs remplis de vêtements qui servent au calage dans le conteneur. D’autres petites mains encore évacuent les cartons ou autres déchets.
Durant ce temps, une petite équipe prépare le casse-croûte de 10 h qui est le bienvenu et le repas qui nous réunira tous après le départ du conteneur vers 13 h 30.
Ensuite le conteneur est confié au chauffeur de l’entreprise qui le transporte jusqu’à Montoire de Bretagne ou Le Havre. Là, le conteneur prend la mer pour environ 40 jours. Il arrrive ensuite au port de Tamatave à Madagascar, après parfois des escales à l’Île Maurice ou à l’Île de la Réunion. Il peut aussi affronter le mauvais temps et être retardé. A Tamatave, dès que le transitaire malgache a réglé tous les frais de douanes et les taxes souvent nombreuses, un autre chauffeur le prend en charge pour le transporter jusqu’à Antsirabé. Là, nos amis Malgaches, à la force de leurs bras, déchargent la totalité du conteneur qui repart vers d’autres horizons.
A Antsirabé, tout est stocké, trié et pointé. Les colis filleuls sont regroupés par destinataire pour être distribués. Les vêtements, les denrées alimentaires, les produits d’hygiène, les fournitures scolaires, les jouets, les vélos… vont par moitié aux familles des filleuls et aux plus démunis.
Durant ce temps, Solidarité Madagascar Touraine organise toutes les manifestations qui lui permettront d’envoyer le prochain conteneur à Antsirabé.
Pour envoyer un conteneur, il faut compter entre 12 000 € et 15 000 €.